Les 100 mots du télégraphe - B - C -




Belleville.

Bibliographie.

Bleuet: Emblème du télégraphe.

Boîte à lunette: Au début réceptacle en bois, ensuite gouttière en tôle immobilisée par un support fixe sur lequel était maintenue la lunette pointée vers le télégraphe à observé. Dans un formulaire six questions sont posées à l'inspecteur concernant les boîtes à lunettes.

Brumaire: Signal réglementaire pour signaler qu'un poste ne voit plus son ou ses correspondants suite aux brouillard, pluie,neige,ondulations dues à la chaleur.

Chappe (famille):Voir dossier Généalogie

Chauffage (du poste).

Climat.

Code, codage, décodage.

Congé.

Convention nationale.

Corde: La transmission se faisant par poulies,la corde servait à relier les tringles pour la partie arrondie de celle-ci.Elle était logée dans la gorge avec une longueur suffisante pour assurer le développement extrême de la poulie. Les cordes étaient en chanvre (poulies abritées), en laiton (poulies extérieures). Les cordes devant être renouvelées souvent chaque station en avait un stock de rechange.

Correction.

Crimée: Une coalition formée par la France, la Grande Bretagne et la Sardaigne s'opposa à la Russie dans les années 1854 et 1855. Ce fut l'occasion d'envoyer une mission équipée de télégraphes ambulant et de matériel électrique et qui utilisa les deux systèmes simultanément. La télégraphie aérienne est ici utilisée pour la dernière fois.