Les 100 mots du télégraphe - A -




Activité : Mise en oeuvre des mécanismes permettant l'expédition et la réception des messages . Suivant la quantité d'information à transmettre deux signaux de service peuvent indiquer le début de cette phase : l'un est celui qui prévient d'une petite activité et l'autre d'une grande activité ;  un signal de fin indique que la transmission, donc l'activité, est terminée .

Administrateurs: A Claude Chappe succèdent successivement ses frères Ignace et Pierre. Mis à la retraite les frères René et Abraham leur succèdent. Suivront M.Marchal et A.Foix mais avec des adjoints.

Administration centrale du télégraphe: D'abord sous ministère de la guerre puis de la marine et des travaux publics, elle est réunie enfin à celui de la défense.

Aérien.

Affiches télégraphiques: C'est un moyen d'informer la population sur divers sujet. Par exemple l'affiche de sauvegarde pour ne pas détruire les télégraphes.

Algérie: Le télégraphe va servir naturellement aux militaires dans la conquête de ce pays. Une ligne Alger, Boufarik,Blida,Médéa est construite.

Alternat: En 1809,organisation du service des deux stationnaires qui< alternent > au poste de midi l'un l'après-midi l'autre le matin suivant.

Ambulant: Se rapporte à un système qui comme son nom l'indique peut être déplacé. Exemple : le système à cadran.

Armement : Il semble que les inspecteurs étaient porteurs d'une arme, le transport de la solde l'imposant. Il en était de même le directeur en tournée.

Art et télégraphe: Le télégraphe a été reproduit par des peintres, des graveurs et des dessinateurs. « Le marché Saint Germain, Vue de Montmartre, la Bourse en construction, Saint Pierre de Montmartre, La tour du télégraphe, L'église Saint Pierre de Montmartre, la rue de Rivoli ».Sur toutes ces œuvres figurent le télégraphe.

Atlas.Cartes.Plans : Ouvrage dans lequel sont cartographiées les lignes téléphoniques. L' Atlas des lignes télégraphiques aériennes " réalisé par Adhémar Kermabon et Ernest Jacquez est paru en 1892 pour marquer le centenaire de l'invention du télégraphe ; il est constitué de 48 cartes planimétriques correspondant aux 48 départements traversés par le réseau aérien ; une carte d'ensemble N° 49 résume les indications des cartes départementales et indique la direction générale des lignes sur tout le territoire français . Chacune des cartes départementales est accompagnée d'une légende fournissant pour chaque poste télégraphique :
        1. Les coordonnés A d'éloignement et d'orientation de position par rapport à la localité portant le même nom que la station.
        2. Les coordonnées B de distance en partant de Paris entre deux postes consécutifs .
        3. L'altitude du lieu où le poste est bâti.
        4. L'élévation du monument sur lequel la machine est montée.
 Un signal spécial indique si le poste était placé sur un clocher, sur une tour ronde, carrée ou pyramidale.

A noter cependant que les lignes de télégraphie aérienne construites sur des territoires étrangers ne figurent pas dans l'atlas .

Un exemplaire est à la Bibliothèque nationale de France , un autre au musée de la Poste à Paris et un au musée Claude Chappe à Brûlon dans la Sarthe ; enfin notre association vient d'en acquérir un exemplaire.

Attente: Signal réglementaire : la transmission va commencer incessamment ou reprendre si interrompue.