DEPECHE TELEGRAPHIQUE DU 28 MAI 1815




Le document original de la dépêche a été acquis par l'association en mars 2016

Commentaires sur la dépêche télégraphique du 28 mai 1815
par le président de l'association
Mr Marcel Malevialle :


1. L'époque où le document arrive à Metz : nous sommes pendant la période que l'histoire a retenue sous l'appellation des " Cent jours " : elle va du 20 mars au 22 juin 1815 ; Napoléon Ier s'est enfui de l'ile d'Elbe où il était prisonnier et a débarqué en Provence début mars ; après une remontée triomphale vers Paris il a commencé son deuxième règne impérial. Mais les souverains d'Europe veulent en finir avec " l' Ogre " : Napoléon doit faire face non seulement à l'Europe coalisée mais également à une nouvelle révolte des paysans de Vendée : cette dernière a été déclenchée par le décret impérial du 9/10 avril qui ordonne la mobilisation des gardes nationaux et des anciens soldats mis en congé.  

2. Les personnages impliqués dans la dépêche : le ministre de la guerre est Davoud qui est à son poste depuis le 20 mars 1815  ; le destinataire est le comte Etienne Maurice Gérard né à Damvillers dans la Meuse; c'est un soldat qui a participé à toutes les batailles de l'Empire ; il a été promu général de brigade le 13 novembre 1806 après avoir gravi tous les échelons de la carrière militaire ; il sera blessé à Waterloo puis mis en non-activité en septembre 1815 ; député en 1830 il sera ministre de la guerre sous Louis-Philippe et mourra en 1852 à Paris . Depuis le 22 mars il a été nommé commandant de l'armée de la Moselle : c'est à ce titre qu'il est le destinataire de ce document Le troisième personnage est donc le directeur du télégraphe Rogelet ; la famille Rogelet originaire des Ardennes sera au service de l'administration du télégraphe à Metz sur trois générations ; le premier Jean-Baptiste sera simple " stationnaire " c'est-à-dire opérateur faisant fonctionner l'appareil ; les deux autres Jean-Pierre et Louis- Joseph deviendront directeurs de la division de Metz ; c'est Jean-Pierre Rogelet qui a reçu cette dépêche et qui à l'aide du code, dénommé vocabulaire, l'a traduite puis remise directement au général.  

3. Le texte du message : le ministre de la guerre veut s'assurer que le décret d'avril est bien appliqué à Metz : il demande confirmation de l'armement des gardes nationaux et des anciens soldats; y en a t-il qui ne sont pas encore armés et combien n'ont pas de fusils ? Il faut assurer la sécurité intérieure du pays et éviter qu'une révolte générale ne se produise dans tout le pays comme cela a débuté en Vendée.

Cette dépêche est un bel exemple du rôle de la télégraphie aérienne dans l'histoire de notre pays .

DEPECHE TELEGRAPHIQUE DU 28 MAI 1815