Le Mont Valérien sous la Restauration : Télégraphe de Chappe


Menu

Le Mont Valérien sous la Restauration

Document transmis par Marcel Malvialle, trouvé dans ses recherches sur la Ville de Paris ( 1921 ). La Commission du Vieux Paris, établi un Procès - Verbal ( séance du samedi 25 juin 1821 ) concernant « Le Mont Valérien sous la Restauration. »

Intitulé : Télégraphe de Chappe.

La tour dans laquelle fut installé un poste du télégraphe de Chappe est un souvenir devenu très rare, qu’il serait intéressant de conserver. Etablis sur une plateforme résistante, elle montre son rez-de-chaussée nu et le noyau de l’escalier à l’aide duquel l’opérateur montait à l’étage pour manoeuvrer son appareil. Les trois fenètres, ouvertes dans les directions correspondant aux autres postes, quoique dégarnies de leurs fermetures, ont conservé quelques-unes de leurs ferrures. On reconnait facilement les installations des tiges des leviers servant à actionner les bras du télégraphe.

Ce petit édifice a été réparé autrefois ; on a refait une partie des enduits extérieurs. Mais il a bien périclité et il semble que son petit escalier n’a disparu que depuis peu de temps : pendant la grande guerre probablement.

Il est désirable que ce souvenir soit entretenu et conservé car le télégraphe de Chappe, tout oublié qu’il soit depuis les applications de l’électricité, n’en a pas moins été, à son époque, un outil précieux et estimé.

On peut faire un rapprochement curieux de faits se rapportant aux événements de juillet 1830 : en même temps que la maison des missionnaires de France située au Mont Valérien était saccagée, au cours des événements révolutionnaires qui y avaient leur

1
2

répercussion, un neveu de Chappe qui était resté dans l’Administration le chef et l’âme des réseaux du télégraphe aérien, abandonnait brusquement son ministére pour ne pas avoir à annoncer à toute la France la nouvelle de la chute du gouvernement auquel il avait juré fidélité.

Etabli sur la face septentrionale du Mont Valérien, le télégraphe de Chappe (ci-contre, photo M. M.) se trouvait en dehors de l’enclos du Calvaire, au lieu dit : Le Mont Valérien, sur la parcelle portant le numéro 150 du cadastre. I.e poste qu’il constituait appartenait à la ligne de Brest, laquelle fut créée par une décision du Comité de Salut public en date du 11 août 1794. La position du Mont Valérien fut de suite choisie comme station pour l’exécution du programme tracé par le citoyen Thèrouart représentant du peuple. Ce programme dont les parties essentielles sont reproduites ci-après (appendice n° 7) montre l’empressement apporté par le Comité de Salut public pour développer sans retard l’instrument de transmission de dépêches avec une grande rapidité. (1).

(1) Le texte des deux décrets suivants donne la notion de la rapidité avec laquelle l’invention de Chappe avait été adoptée et mise en pratique immédiatement après les expériences de Brulon :
- 4 août 1793.
« Le Comité de Salut public.............
« Le Ministre de la Guerre* est invité à donner des ordres sans délai pour faire transporter à Lille l’un des télégraphes qui ont été construits pour servir aux expériences et un autre à Landau. »

ndlr : Jean Baptiste Bouchotte, ministre de la Guerre

3
4