La télégraphie en Crimée de 1854 à 1856


Menu

LA TELEGRAPHIE EN CRIMEE DE 1854 A 1856

Après la déclaration de guerre des alliés (Turquie, Angleterre, France et Piémont), contre la Russie, la France envoie en Crimée un détachement de télégraphistes civils, l’armée ne disposant pas encore d’un corps spécialisé de transmissions. Ce détachement établit à partir du 15 août 1854 une liaison de sept postes entre les ports de Varna et de Balcic sur la Mer Noire. Simultanément, Varna sera reliée à Bucarest et au réseau international par le nouveau télégraphe électrique.

Les postes Chappe sont équipés de petites machines horizontales, aux bras indicateurs constitués d’une toile tendue sur un châssis. Deux mulets suffisent pour transporter ce matériel léger ; en vingt minutes de montage, il est opérationnel.

Quittant Varna, le détachement de télégraphistes s’installe à Kamiesch, au sud de Sébastopol. Durant le long siège de la ville et malgré l’hiver russe, ils réussiront ainsi à maintenir la liaison entre le quartier général situé en France et le théâtre d’opérations. Les lignes changent souvent de place pour s’adapter aux mouvements des armées ; elles achemineront au total 4500 dépêches.

Le dernier message transmis par ce moyen, le 10 septembre 1855, annonce à la France la prise de Sébastopol par les Alliés.

Que dire sur le TÉLÉGRAPHE DE CRIMÉE ?

CHAPPE ?

Faudrait-il avoir un document le certifiant car il ne correspond ni à celui dit de MILAN, ni à celui quoique proche du modèle FLOCON.

1
2

A voir le dessin ci-dessus : « L’ ALPHABET DES SIGNAUX.», il semblerait que le dessin de l’ex-voto ressemble plus à un sémaphore qui surplombe la mer et transmet ses signaux aux bateaux de guerre dans la rade.

Protocole de service dans la marine :

Pour transmettre un message on commence par obtenir l’attention du receveur avec le signal «Attention», en agitant les drapeaux dans un large mouvement de ciseau à plusieurs reprises. Lorsque le receveur signal un K vous pouvez commencer à transmettre.

Envoyer les lettres de chaque mot en passant directement de la position d’une lettre à celle de

l’autre en gardant la pause un instant pour chaque lettre. Si vous devez réfléchir à la lettre suivante, conserver la position de la lettre que vous signalez jusqu’à ce que la suivante vous vienne à l’esprit.

Pour indiquer la fin d’un mot faites le signal espace, amenez les drapeaux le long de vos jambes devant vous. Quand une lettre se répète dans un mot, séparez-les par ce signal espace. Signalez la première lettre puis espace puis immédiatement, sans garder la pause, ramenez les drapeaux dans la position de la lettre.

Le récepteur acquiesce à chaque mot en envoyant un C. S’il transmet un I-M-I, cela signifie qu’il n’a pas compris le dernier mot. Répétez celui-ci et reprenez de ce point le message. Si vous avez commis une erreur vous-même, signalez huit E de suite, puis reprenez depuis le début du mot. Terminez votre message en signalant les lettres A-R et attendez que le récepteur vous répondent par R. Cela signifie que le récepteur a reçu votre message. A-R pour accusez de réception et R reçu.

3
4