Communiquer




En haut au centre : sigle de l'association ;siège social: Centre Socioculturel - 3 avenue Henri II - 57050 Le Ban Saint - Martin Inscrite au tribunal de Metz sous volume CXXI 35/93.
Pour nous contacter, cliquez ici

à gauche :
- Blason de la ville de Ban Saint-Martin : La lettre « S » couronnée d’or représente l’initiale de Saint Sigisbert, roi d’Austrasie qui fonda vers 648 l’abbaye de Saint Martin lès Metz, dans laquelle il fut inhumé.
L’alérion situé au centre rappelle la Lorraine et symbolise des ennemis vaincus entièrement. En arrière plan, le bleu est l’emblème de la couleur de la chape du prêtre Saint Martin qui, selon la légende, aurait découpé son manteau en deux pour offrir une partie à un mendiant dans la rue. Les fleurs de lys en or sont un symbole marial, car dédiées à la Vierge Marie en France.
Ce blason a été adopté par la commission héraldique du département de la Moselle en 1957 ;

à droite le logo de la ville :
- Sous une forme plus contemporaine que les armoiries traditionnelles, le logo du Ban-Saint-Martin représente la commune sur les rives de la Moselle, au pied du mont Saint-Quentin et de ses espaces naturels protégés.
Les silhouettes de l’Église Sainte-Croix et de l’Hôtel de Ville viennent compléter ce sigle moderne de la ville, située en bordure de la Moselle (deux vagues bleues).
Sources : Docteur François Jung, dans son livre : « Le Ban Saint Martin », membre fondateur de l'Association.

Dessous : croquis réalisé par l'artiste lorrain Albert Thiam (1921 - 1998), représentant le Saint-Quentin et son télégraphe, à son pied la Moselle. En avant plan la cathédrale de Metz. Ce croquis offert gracieusement par Monsieur Albert Thiam, a été réalisé pour la commémoration du bicentenaire (mai 1998) pour l'ouverture de la ligne Paris – Metz – Strasbourg (31 mai 1798).


Depuis qu’il existe, l’homme a éprouvé le besoin de communiquer. Tout d’abord dans son environnement immédiat, puis à distance. Aujourd’hui, il a à sa disposition de nombreux moyens qui lui permettent de le faire de façon quasi instantanée : le plus performant Internet. Il n’en a pas toujours été ainsi et les progrès sont récents.



Le Saint-Quentin Hier (vers 1900)



Le Saint-Quentin aujourd'hui (juin 2006). Le télégraphe Saint-Quentin se trouvait au sommet, proche de la tour Hertzienne que l'on aperçoit.